dimanche 11 février 2007

La ville à Guillaume



Bienvenue à St-Guilhem-Le-Désert! Après une heure de bus dont la dernière partie fut un peu sinueuse, longeant une petite rivière aux eaux vertes (spécial!), nous avons débarqué à l'entrée du village. Guilhem (en vieille langue d'OC) signifie Guillaume en honneur du Saint-Guillaume. Très petit village, comme tous les autres que nous avons visité, mais tout à fait charmant comme tous les autres aussi! Nous pourrions modifier la maxime "Dans les petits pots les meilleurs onguents" en "Dans les petits villages les meilleurs paysages". Les pavés de pierres qui couvrent les petites ruelles sont vraiment charmants!



Voici l'abbaye de Gellone, faisant partie du parcours de pélerinage de Compostelle. À l'intérieur de l'église se cache (pas très bien étant donnée sa grosseur!) un énorme orgue datant de l'époque médiévale. Nous n'avons malheureusement pas pu voir ce bon vieux Guillaume car il était enfermé dans la cave le pauvre! Mais de toute façon, il a perdu quelques os dans une inondation il y a plusieurs annés de cela, donc il ne devait pas être très joli à voir... Nous n'avons pas pris de photos de l'intérieur de l'Abbaye car il y fait aussi noir que dans la fourrure d'un ours (adapté de Richard Desjardins pour ne pas froisser certains). Nous avons pu voir la croix que St-Guillaume a apporter jusqu'à l'Abbaye (pas aussi grosse que celle de Jésus mais non moins importante!)



Ici voici Isa et la p'tite AM en compagnie de Caro, une autrichienne vraiment sympa qui étudie avec nous en STIA. Le trou fait partie d'un mur de vieilles pierres... Celui-ci longeait une partie du sentier qui mène vers le château de Gellone où nous ne nous sommes pas rendues car la voie était impratiquable.



Nous avons pu admirer le magnifique paysage montagnard car le village se situe dans une vallée... Nous sommes redescendues paisiblement le long du petit sentier caillouteux (attention semelles épaisses requises!) et avons marché jusqu'à la grotte de Clamouse où nous voulions faire la visite guidée... Quel ne fût pas notre désarroi en constatant que nous manquions de temps pour explorer les bas fonds de St-Guilhem!!! En effet, le seul bus qui retournait à Montpellier partait à 17h00 et la visite finissait à 17h15! Nous retournerons surement visiter la grotte une autre fois... Pour nous consoler, nous avons acheté un petit vin de pays à 2,80 euros que nous boirons au souper créole dimanche soir en compagnie de Caro et de français!



Faute d'allé se piquer sur les stalactites de Clamouse, nous avons flâné sur la route qui sillonne le long de la petite rivière et avons croisé ce petit pont nommé le pont du diable (celui sur lequel se trouve AM la grande)... L'histoire raconte que le diable aurait aidé les habitants à construire le pont mais qu'il aurait été très fâché par le cadeau que les habitants lui ont offert... Il aurait donc tenter de le détruire, mais en vain car il l 'avait bâti trop solidement.
Nous tenterons de mettre des photos de notre souper créole bientôt et celle de Venise s'en viennet prochainement, le voyage sera du 17 au 21 février!!!

Portez-vous bien et à bientôt!

Aucun commentaire: