lundi 29 janvier 2007

Roquefort! : Là où le bleu sent fort!

Et oui! Nous y sommes allé! À Roquefort, le pays du fromage qui pue mais qui goûte si bon!!! Le train nous a déposé à Tournemire vers les 10h00, une ville, que dis-je un village, que dis-je un trou perdu!!! Il n'y avait qu'une rue qui se dessinait dans la brume et une montagne au loin... l'aventure commençait!!! Nous avons entrepris la montée pittoresque de la petite montagne afn d'atteindre le village de Roquefort. De magnifique paysage nous ont accompagné tout le long de notre petite marche d'environ 1 heure... nous y voilà enfin!



Nous ne pouvions nous tromper, le village n'a qu'une rue et elle est envahie d'affiche et d'annonce sur les entreprises fabricant le fameux fromage odorant(sur la photo nous voyons l'annonce de Société, une des compagnies). Nous avons donc suivi les indications à la française (pas clair du tout!) et nous nous sommes tout de même presque perdues!



Nous n'avons malheureusement pas pu prendre de photos des caves à fromages... mais nous avons commencé par visiter celle de Papillon (on voit l'annonce sur le coin gauche de la photo). Il n'y avait pas de fromage malheureusement mais nous avons vu les vieilles caves qui servaient à l'affinage des Bleus. Ils fabriquent 3 sortes de Roquefort (respectivement selon la couleur de leur emballage), le noir qui est le plus goûteux et qui est distribué dans les petites épiceries, le rouge qui est plus doux et vendu dans les plus grandes chaînes alimentaires et finalement le bio qui est vert et blanc. Mais ne vous en faites pas la qualité est la même, ce n'est qu'une question de goût. nous avons goûté le noir (sauf Isa qui n'aime pas le bleu) et seul l'irréductible AM la grande l'a apprécié!



Comme tout ferme sur l'heure du midi (ils se la coulent douce les Français!), la seule place qu'il nous restait pour se réchauffer (il faisait très froid et humide là haut pour le linge que nous avions apporté) qu'un petit restaurant (le seul!!!) où nous sommes allé manger. Notre premier repas vraiment français et deviné quoi! Presque tout les plats du menu contenait du bleu! C'était succulent, qu'est-ce qu'ils cuisinent bien ces français!



Après s'être bien rempli la panse, nous étions près a attaqué les caves de Société! Dans celle-ci il y avait des fromages à notre grand bonheur!!! Nous avons donc effectués la visite des caves (qui sont beaucoup plus belles) en suivant le parfum de champignons et de fromage bleu qui sentait à plein nez! Nous avons même eu droit à un son et lumière sur la légende qui serait à l'origine de ce fabuleux fromage dans les caves mêmes! Ils ne nous restait qu'à rassasier nos papilles avec la dégustation finale... Nous avons eu droit à 3 bleus, un qui est plus doux, un très fort (seule l'irréductible AM la grande s'y est risquée et elle l'a savouré en pensant à son papa qui lui a inculqué ce goût pour les Bleus!). Ensuite, il y avait le dernier plus doux et plus crémeux qui a fait l'unanimité chez les goûteurs!



Ouf! La journée a été bien remplie et notre petit ventre bien rond de toutes ces dégustations de bleus! Un dernier aperçu du magnifique petit village avant de redescendre prendre le train avec ce petit goût de piquant restant sur la langue, quel beau souvenir! À la prochaine tout le monde!

1 commentaire:

Jano a dit…

Bravo pour votre "blog"! Ça me permet d'avoir des nouvelles de "ma belle Anne-Marie" (...à Antoine) Bon séjour à vous cinq! Profitez en bien!
Jano